Skip to content

Le projet éolien de Moulins-en-Tonnerrois

Le projet éolien, porté par les sociétés Velocita et BAE, est un projet en développement sur la commune de Moulins-en-Tonnerrois.

Depuis 2019, et dans le cadre national de la transition énergétique, les sociétés Velocita et Billas Avenir Energie souhaitent développer un projet éolien sur la commune de Moulins-en-Tonnerrois. Ce nouveau parc serait implanté dans l’extension du parc actuellement en fonctionnement sur les communes de Moulins-en-Tonnerrois et de Pasilly.

 

 

Différentes pré-études de faisabilité (étude paysagère, écologique, acoustique et de vent) sont en cours ou seront lancées dans les mois à venir. Elles permettent, entre autres, de définir une zone favorable à l’implantation d’éoliennes. La zone est exempte de servitudes de l’éolien. Le projet respecte la réglementation en vigueur et se situe à plus de 800 mètres des habitations.

Afin de mesurer la puissance et la direction du vent, un mât de mesure a été installé sur la commune entre le 21 et 23 février 2021. Ce mât de mesure permettra aussi d’étudier l’activité des chauves-souris.

 

 

Voici une carte présentant la trame d’implantation du projet.

Les caractéristiques du projet

1 200 tonnes d’émissions de CO2

évitées par an

zzzz

24 800 MWH par an d’électricité propre, soit la consommation de 5400 foyers (hors chauffage électrique), en se basant sur la production de 4 éoliennes

 

6 éoliennes

 

180 m de hauteur en bout de pale

2 à 3,6 MW de puissance

Le calendrier du projet